Définition
Les transactions de type “Achat” permettent de renseigner l'achat d'un titre sur un compte-titres.
Vous devrez au préalablement avoir créditer le compte espèce qui sera utilisé pour la transaction avec un dépôt et vous devrez avoir ajouté le titre en question.
Fonctionnement
Pour ajouter une nouvelle transaction à votre portefeuille, accédez à l’onglet “Transactions”, puis cliquez sur le bouton “Ajouter une transaction” situé en haut à gauche du tableau.
Dans le menu déroulant, sélectionnez le type : “Achat”.
Vous aurez sept champs à renseigner dans la fenêtre d’ajout, le premier étant la sélection du compte espèce d'origine des fonds, sur lequel va être débité le montant de l'achat.
Le deuxième champ à renseigner est le titre pour lequel vous renseignez un achat. Si vous utilisez Trade Republic, consultez cet article.
Le troisième champ est la date de l'achat. Il vous sera demandé de sélectionner la date et l’heure, mais vous pouvez laisser le champ heure vide. L’heure sert uniquement à trier les transactions ayant eu lieu le même jour.
Le quatrième champ à renseigner est la quantité d'actions/parts du titre que vous achetez. La valeur peut être entière, mais aussi décimale, dans le cas de fractions d'actions.
Le cinquième champ à renseigner est le prix auquel vous avez acheté le titre. Le prix vous sera donner par votre courtier.
Le sixième champ à renseigner sont les frais appliqués par votre courtier pour la transaction.
Le septième et dernier champ à renseigner sont les impôts prélevés sur le montant de la transaction. En France il s'agit de la TTF (Taxe sur les Transaction Financières).
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Ajouter” pour valider votre transaction. Vérifiez que l’ordre de vos transactions correspond à la réalité. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer un achat sur un compte ayant un solde de 0.
Vous pouvez modifier une transaction en cliquant sur l’icône “Modifier” située à droite du tableau.
Vous pouvez supprimer une transaction en cliquant sur l’icône “Supprimer” située à droite du tableau.
Taux de change
Dans le cas d'un achat d'un titre coté dans une devise différente de votre compte espèces, vous devrez renseigner le taux de change.
Par exemple : Si vous achetez une action suédoise cotée en SEK sur un compte en EUR, vous devrez renseigner le taux de change SEK/EUR.
Le montant en EUR sera alors automatiquement calculé en fonction du taux de change renseigné.
💡 Bon à savoir : Si votre broker vous donne le taux de change inverse, par exemple EUR/SEK, vous pouvez appliquer la formule 1 / Taux de change pour l'inverser et obtenir le taux de change SEK/EUR.